Les Runes, un alphabet divinatoire

Les Runes sont une tradition venue tout droit des croyances Nordiques et anglo-saxonnes. Elles peuvent être utilisées dans différents domaines, qu'il s'agisse de Divination ou de Magie. Néanmoins, nous nous limiterons ici à la pratique Divinatoire. Il existe de nombreux systèmes runiques, mais le plus employé reste le Futhark. C'est celui que nous allons développer ici. Il compte 24 Runes ainsi qu'une Rune vierge, dont nous développerons les significations plus bas.

 

Les runes sont utilisées depuis des siècles comme symboles magiques et aussi comme outils de divination (Arts Divinatoires). Une rune ne s'interprète jamais seule et doit toujours être associée à d'autres pour comprendre un tirage divinatoire et en tirer toute la substance. Des associations chargées de significations, les Runes celtiques représentant déjà chacune une facette du Destin. Découvrez sur cette page l'interprétation des 24 runes et leur symbolisme caché, une explication de chaque rune, à l'envers et à l'endroit, les associations et les tirages. Les Runes nordiques sont chargées de différentes significations profondes, qu'il appartient à chacune et chacun de découvrir. N'oubliez donc pas que l'intuition du praticien reste le facteur essentiel. Que vos préoccupations soient d'ordre professionnel, affectif, relationnel, financier, vous obtiendrez une réponse détaillée et sans aucune ambiguïté. Vous apprendrez quelles leçons tirer de telle ou telle association, et ce que celle-ci vous enseigne sur votre avenir.

 

* Rune renversée (à l'envers) : Une mauvaise orientation du glyphe ne signifie pas que la rune est renversée. Une rune est considérée comme étant tirée "renversée" ou "à l’envers" uniquement lorsque son glyphe est invisible.

 

Cliquez sur chaque rune pour en découvrir l'interprétation et le sens de lecture.

Le huit de Frey - L’Oett de Frey (Runes humaines)

Le premier groupe de runes appartenant au Futhark original porte le nom du dieu de la fécondité : Frey. Ce groupe est composé de 8 runes. Le huit de Frey incarne le dieu de la fécondité et les choses matérielles d’ici-bas. Mais également à la façon dont l'homme interagit avec le monde extérieur à travers la connaissance, la force ou le pouvoir. A chaque pierre de ce groupe correspond une indication. (les Runes Humaines)

Le huit de Hagall - L’Oett de Hagel (Runes élémentaires)

Le second groupe de runes appartenant au Futhark original porte le nom de la première rune le composant : Hagall. Ce groupe est composé de 8 runes. On est dans le cadre de la nature environnante et de ces forces invisibles, de la nature, aux éléments qui peuvent venir perturber le cours des choses et qui incarnent le destin. Il évoque la fatalité qui peut frapper à tout moment et replace ainsi l'homme dans le contexte universel. (les Runes Élémentaires)

Le huit de Tyr - L’Oett de Tyr (Runes spirituelles)

Le troisième groupe de runes appartenant au Futhark original porte le nom du dieu de la guerre : Tyr. Il évoque le chemin que chacun de nous doit parcourir pour parvenir à la sagesse. Il symbolise la façon dont par notre libre arbitre nous pouvons influer sur notre destinée et évoluer vers la connaissance. Ce groupe est composé de 8 runes. De même que dans les groupes précédents, chacune de ses runes ont une signification propre. (les Runes Spirituelles)

+ La rune unique - Wyrd, (la Rune blanche)

Wyrd est la rune unique. Cette rune ne comporte aucun signe et elle n'appartient à aucun des trois groupes précédemment cités. En voyance Wyrd est utilisée pour renforcer ou diminuer l' interprétation d'une prédiction.