Interprétation et lecture de la rune Perthro

Phonétique : P de passé (Peorth, Perth, Peordh, Poerdh, Peoro, Perd, Petra, Pairhra)

 

Nom germanique: Pertra (Perthro)

Nom anglo-saxon: Peordh (Pertra)

Nom islandais: (Perð), (Plástur)

Nom norvégien: (Pertra)

 

Symboles et images associés à Perthro : Perthro est la rune de la destinée, mais aussi du temps qui passe et de nos antécédents. C'est donc la rune de la divination mais aussi des jeux et du hasard. Perthro fait comprendre que le hasard existe aussi ! Perthro représente la matrice, le col ouvert pour donner une naissance. Elle représente aussi la corne qui lance les Runes pour connaitre le Wyrd. C'est le gobelet qui lance les dés

 

Mots-clés : Destin, fortune, découverte, tempérance, bon sens, habileté, initiation, mystère

 

Correspondances :

 

- Divinité : Frigg
- Direction : Nord-Est
- Période : 13 janvier-28 janvier
- Heure : 01h30-02h30
- Couleurs : Noir et Bleu Nuit

- Élément : Eau

- Polarité : Masculine

- Arbre : Le Hêtre (Fagus sylvatica), le Tremble (Populus tremula) et le Pommier (symbole de connaissance et d'austérité)

- Herbe : L'Aconit (Aconitum napellus), Chrysanthème, Fougère, Rose et le Lilas

- Pierres : Onyx, Améthyste, Aigue-Marine et Pierre-de-Lune

- Animal : La Corneille (annonce le destin)

- Astrologie : Le signe des Poissons, gouverné par Neptune

- Tarot de Marseille : La Roue de la Fortune

- Yi King (hexagrammes chinois) : Le grand avoir

 

Signification : Une deuxième chance vous est offerte. Vous ne vous y attendiez pas ? Tant mieux, ça fait partie du jeu. Un jeu joyeux, source de plaisir. Mais aussi un jeu fructueux, source de profits : Argent ou amour, ou bien tonus vital par exemple. Sur le plan professionnel, vous aurez le vent en poupe. La chance est là. Des opportunités se présenteront à vous. Sur le plan sentimental, la période est propice aux annonces. Vous allez enfin découvrir vos véritables sentiments.

 

Valeur Divinatoire : Sur le plan divinatoire, Perthro nous amène vers une connaissance profonde de nous-même, à travers laquelle nous prenons conscience des racines de notre Destin. Elle nous indique qu'il nous faut connaître notre Destin pour pouvoir l'assumer et le réaliser. Perthro peut aussi symboliser les consultations, les demandes de conseil, ou un travail de thérapie.

 

Valeur spirituelle : La rune Perthro désigne un stade de la recherche où le chercheur progressera grâce à une aide extérieure. Cette personne sera un guide spirituel, indiquant au chercheur la direction à prendre au moment crucial de son développement. De même que le masque du bouffon dissimule l’homme sage, le guide spirituel et le conseil qu’il donne peuvent être difficiles à reconnaître immédiatement.

 

Valeur physiologique : Perthro nous donne vitalité et fortifie les yeux.

 

Valeur psychologique : Au stade de Perthro, l'homme s'arrête et s'interroge. Dans un état de profonde réflexion, il peut découvrir qu'il a choisi lui-même la situation qu'il expérimente. Il découvrira qu'il est lui-même son Destin, mais comme l'indique la Rune précédente (Iwaz), il aura fallu qu'il passe par la remise en question et la mort avant d'accéder à cette compréhension. Cette connaissance génère la liberté en même temps que la responsabilité.

 

 

La question de PERTRHO : Suis-je capable d’aller au-delà des apparences et de découvrir ma nature profonde à travers les événements de mon existence ?

 

Message de la rune : "je suis le Destin et je te fais interroger sur ton sort. Tu es capable de prendre les choses en main et de créer, et si je te dis que la chance est avec toi, vas-tu y croire ?"

 

Le conseil de PERTRHO : N'oubliez pas que tout se mérite, le succès y compris.

 

Poème runique : "Pertrho est fête, amusement et rires pour les splendides, où les guerriers siègent ensembles dans la salle à bière, joyeusement"

 

Talisman : Se libérer des difficultés et des obstacles, obtenir des révélations, faire naître un projet, évolution, accouchement

Interprétation :

perthro face visible droite

- Face visible droite : Dans un tirage, Perthro - généralement de bon augure - est reliée à la révélation d'un fait ou d'une chose cachée pendant longtemps. Associée à des runes négatives, elle peut annoncer une grave maladie. L'évolution de cette dernière sera indiquée par les runes adjacentes. Si le consultant est déjà malade lorsqu'il interroge les runes et que Perthro sort, il y a de très fortes chances que le traitement médical qu'il suit soit inapproprié. Sur le plan émotionnel ou professionnel, Perthro annonce qu'il y a des éléments cachés, tenus secrets ou encore tabous. Perthro peut encore annoncer une entrée d'argent par le jeu de hasard, par un héritage ou par don. Si le consultant interrogeait les runes pour vérifier s'il possédait un "pouvoir", Perthro annonce une réponse favorable. Cepandant posséder un "don" ne signifie pas pour autant que l'on est apte à l'utiliser au mieux de ses potentialités et possibilités. Pour cela, il faut suivre une initiation. Pertrho indique aussi que le consultant à des talents (talents ou développés) de médium.

pertroh face visible renversée

- Face visible renversée : Attention aux futurs événements, qu'ils soient d'ordres professionnels, familiaux ou affectifs. Ils pourraient se révéler bien désagréables ... D'autant plus si le consultant se refuse à voir la réalité en face. Renversée, Pertroh indique la trahison, la lâcheté, les déboires financiers, et la malchance d'une manière générale. Dans le cadre de l'occultisme, le consultant vivra peut-être quelques moments grisants mais le prix à payer sera bien au-dessus de tout ce qu'il pourrait imaginer. Cette rune indique, lorsqu'elle apparaît dans cette position, des idées malsaines ou des comportements jugés anormaux par notre société.

perthro face cachée droite

- Face cachée droite : Défaite, chaos : Perthro averti le consultant que chaque homme doit se préparer à son déclin et à sa fin, même physique. Cela fait partie des épreuves de la vie. Mais qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ?

perthro face cachée renversée

- Face cachée renversée : Un fait inévitable va se produire chez le consultant qui connaîtra alors la défaite, la destruction ou la perte d'une chose à laquelle il attachait beaucoup d'importance. Cela arrive souvent lorsque l'on rencontre un consultant par trop ancré dans le matérialisme à outrance. Le consultant se retrouve alors confronté au mauvais côté de l'Arcane XVI du Tarot ("La Maison Dieu") : l'énergie divine et lumineuse ne peut plus pénétrer dans la construction, qui doit alors être brisée.



Perthro, association avec les autres runes


Écrire commentaire

Commentaires: 0