Interprétation et lecture de la rune Iwaz

Phonétique : E, I ou EI se prononce comme "eille"(Eiwhaz, Eiwaz, Eiwar, Inwhar, Eoh, Eiwhas, Eow, Ihwar)

 

Nom germanique: Ezck (Eihwaz)

Nom anglo-saxon: Yr (Eoh)

Nom norvégien: (Eo)

 

Symboles et images associés à Isaz : Iwaz est la rune de l’if, l’arbre de la vie et de la mort, l’éternité, elle est le crochet qui unit le monde d’en-haut et le monde d’en-bas. Iwaz est la mort, une fin qui est inéluctable mais qui est aussi un commencement mystérieux. Rune de l’if, elle est l’initiation et ses transitions. Elle marque les renversements, les bouleversements et les remises en question, le passage à un autre niveau d’expérience, se recentrer et définir avec vigueur les objectifs. Sur un plan spirituel, Iwaz représente Yggdrasill, les étapes et les niveaux initiatiques. Elle est la sagesse de l’Arbre du Monde, le souvenir des vies passées, se libérer de la peur de la mort.

 

Mots-clés : Vie, mort, fin, transition, continuité, vaillance, renaissance

 

Correspondances :

 

- Divinité : Vali
- Direction : Nord
- Période : 28 décembre-13 janvier
- Heure : 00h30-01h30
- Couleurs : Rouge et Noir

- Élément : Terre, Eau, Glace, Air et Feu

- Polarité : Masculine

- Arbre : L'If, l'arbre "immortel" (Taxus baccata), et le Peuplier grisard (Populus canescens)

- Herbe : La Mandragore (Mandragora officinarum), la Bruyère et le Champignon

- Pierres : Cristal de Roche, Topaze et Bois Fossilis

- Animal : Le Serpent (qui symbolise la mort et l'éveil de la conscience)

- Astrologie : La maison VIII, gouvernée par Pluton

- Tarot de Marseille : Le Pendu

- Yi King (hexagrammes chinois) : La communauté avec les Hommes

 

Signification : C'est les influences cachées, le domaine mystérieux de l'occulte. C'est une rune protectrice. Des changements sont imminents et qui tourneront à votre avantage. L'avenir proche sera tout à fait positif. Sur le plan professionnel, vous vous trouviez dans une situation de marasme. Tout tournera en votre faveur. Le virage que vous allez prendre est à cent quatre-vingts degrés. Vous allez vous trouver dans une situation relativement positive. Sur le plan sentimental, c'est le moment d'envisager ce qui vous vous convient le mieux. Un choix est à faire.

 

Valeur Divinatoire : Sur le plan divinatoire, Iwaz indique des remises en question, des renversements de situation ou des transformations à venir. Elle peut aussi prédire la survenue de morts ou de pertes graves. Elle peut aussi indiquer que la personne va entrer sur un chemin initiatique à travers une épreuve, ou une remise en question.

 

Valeur spirituelle : La rune Iwaz avertit le chercheur, sur le chemin boisé, que la mort n’est pas à craindre. Dans les mystères classiques, le candidat à l’initiation endure symboliquement mort et renaissance. Plusieurs des vieux dieux païens firent l’expérience de la mort et furent ensuite ressuscités dans une représentation cyclique des saisons de l’hiver jusqu’à l’été.

 

Valeur physiologique : Iwaz agit sur les organes sexuels, le bas ventre, le foie et la vésicule biliaire.

 

Valeur psychologique : Avec IWAZ, l'Homme va tenter d'échapper à sa condition habituelle pour pénétrer dans un autre cercle d'existence, il va rompre avec son rythme habituel, renverser sa position établie, remettre en question ses opinions. Ce sentier l'amènera à mourir à lui-même, mais cette mort n'est que la transformation qui lui permettra de renaître dans un autre monde, ou encore, d'être éveillé à une autre réalité.

 

La question d'IWAZ : Suis-je prêt à tout remettre en question, à accepter de grands bouleversements pour progresser sur la voie qui est la mienne ?

 

Message de la rune : "Je suis l'if, l'éternité, l'arc qui te servira d'arme contre l'adversité. Je suis la vie, la mort et la renaissance, sais-tu recommencer ? Sais-tu améliorer les choses de la vie ? Penses-tu à la fin ? Je t'aide à évoluer, pense à faire de ta vie un trésor".

 

Le conseil de IWAZ : Cessez donc de craindre le changement, la nouveauté ne signifie pas forcément danger.

 

Poème runique : "L'if est un arbre à la surface rugueuse, solidement et fermement lié à la terre, gardien de la flamme, aux racines souterraines, une joie sur sa terre natale"

 

Talisman : Communiquer entre les mondes, réaliser une introspection, enraciner une idée

Interprétation :

iwaz face visible et renversée

- Face visible droite et renversée : Dans un tirage, Iwaz est parfois le symbole d'une résurrection : le consultant est en train de changer, d'évoluer, de se transformer. C'est un homme nouveau qui est en train de voir le jour. Iwaz, dans le cas d'un objectif à atteindre, signifie que le consultant ne rencontrera pas de difficultés majeures. Et s'il y en a, il saura les traverser ou les contourner. Enfin, une autre interprétation qui peut être allouée à Iwaz, c'est la naissance d'un grand danger, ou l'apparition d'obstacles pour le consultant mais celui-ci en atténuera les effets et pourra peut-être même retourner la situation à son avantage.

iwaz renversée

- Face cachée droite et renversée : Instabilité émotionnelle. Le consultant doit faire la connaissance de son moi profond : "L'Homme est un apprenti, la douleur est son maître et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert". Rien ne pourra voir le jour de façon concrète tant qu'un travail personnel n'aura pas été fait.



Iwaz, association avec les autres runes


Écrire commentaire

Commentaires: 0