Interprétation et lecture de la rune Kenaz

Phonétique : K de Créativité (Kaun, Kan, Cen, Kaunaz, Kusma)

 

Nom germanique: Chozma (Kenaz)

Nom nordique: Kaun

Nom anglo-saxon: Cen, Ken

Nom islandais: Kaun

Nom norvégien: Kaun

 

Symboles et images associés à Raidho : Kenaz est la rune de la création, c'est aussi la rune de la magie, de l'énergie maîtrisée et du feu contrôlé. C'est aussi la rune de la réalisation pratique qui tend vers un objectif précis, concret et pratique. Cette rune éclaire soudain les situations inextricables, Kenaz fait fuir l’ignorance et aide à voir avec discernement. Elle renforce la créativité, la maîtrise de soi. La lumière associée à l’action symbolise la naissance de nouvelles idées. Par sa chaleur naturelle, Kenaz est le signe d’une robuste et bonne santé, elle renforce les aptitudes. C'est donc aussi la rune de la passion humaine, du désir et de l'amour sexuel

 

Mots-clés : Compréhension, vérité, lumière, illumination, compassion, talent, créativité, astuce, aptitude, énergie contrôlée

 

Correspondances :

 

- Divinité : Heimdal
- Direction : Ouest
- Période : 13 septembre-28 septembre
- Heure : 17h30-18h30
- Couleurs : Rouge, Orange, Jaune

- Élément : Feu

- Polarité : Féminine

- Arbre : Le Pin

- Herbe : Le Coucou

- Pierres : La Cornaline, l'Opale de feu

- Animal : Le Dragon
- Astrologie : Le signe du Lion, gouverné par le Soleil
- Tarot de Marseille : Le Chariot

- Yi King (hexagrammes chinois) : Le conflit

 

Signification : Réjouissez-vous, car c'est une rune très positive. Elle représente le mouvement, l'élan, la lumière qui se diffuse tout autour de sa source. C'est l'énergie du feu domestique, la technique qui permet de contrôler les forces vitales initiales. Sur le plan professionnel, elle indique qu'une nouvelle idée peut surgir ou un avancement de votre position sociale. Si vous recherchez un emploi, elle symbolise un travail. Sur le plan sentimental, elle indique un coup de foudre, un amour fougueux mais qui peut être aussi de passage...

 

Valeur Divinatoire : Kenaz peut désigner de grandes aptitudes à manipuler les énergies sur plusieurs plans : matériel pour l'artiste et l'artisan, mental pour les technicien et les ingénieurs, spirituel pour l' enseignant, social pour l'homme politique. Kenaz désigne aussi une démarche de purification et de transmutation sous contrôle, mais aussi les créations, les réalisations et le développement des talents. C'est à dire le monde du travail.

 

Valeur spirituelle : La rune Kenaz enseigne au chercheur que de même qu’il progresse individuellement sur le chemin spirituel, il doit permettre à sa lumière intérieure ou à l’éclat de son esprit d’illuminer la vie des autres qui demeurent encore dans l’obscurité de l’ignorance.

 

Valeur physiologique : Kenaz agit sur les organes digestifs, pancréas, rate, états fiévreux et inflammations.

 

Valeur psychologique : L'homme développe ses aptitudes et multiples talents, il devient habile et technicien. Il apprend à manier et à contrôler l'énergie, évoluant ainsi vers la maîtrise du monde matériel. Il peut s'agir de l'artiste dans la fièvre créatrice, ou de l'étudiant apprenant à concentrer et diriger son énergie.

 

La question de KENAZ : L’action que j’entreprends est-elle basée sur une bonne décision ou le fruit d’un aveuglement ?

 

Message de la rune : "Je suis la Rune du Maitre. Si un homme vient à monter la colère, c'est sur lui que l'erreur frappera. Je te transmets la Torche de la Connaissance, et par la volonté, tu peux tout !".

 

Le conseil de KENAZ : soyez sincère, vous simplifierez vos relations avec les autres

 

Poème runique : "La torche est pour tous vivants, connue pour son feu. Elle est claire et lumineuse. Le plus souvent, elle brûle là où les princes demeurent"

 

Talisman : Pour l'éveil spirituel, renfoncer et canaliser son énergie et créativité, favoriser la sexualité et la force/vigueur

Interprétation :

kenaz

- Face visible droite : Dans un tirage concernant la santé, Kenaz annonce une grande stabilité énergétique : si le consultant est malade, son mal sera dissipé. Il se peut même que la guérison soit totale. Kenaz annonce également le redressement favorable de situations difficiles. Dans un autre domaine, Kenaz annonce également une rencontre amoureuse intense ou la découverte de nouveaux sentiments dans son entourage. La rune indique que cette rencontre ou découverte est accompagnée d'un présent : cela peut être un cadeau, une assistance, une demande en mariage ou encore une fécondation pour donner la vie. Kenaz permet aussi de savoir quels sont les sentiments partagés dans un couple à problèmes sentimentaux : la rune désigne celui qui a de réels sentiments pour l'autre. Dans une relation autre que sexuelle, Kenaz désigne toujours celui qui donne, qui guide ou conseil : le maître, le professeur, le supérieur, etc. Kenaz possède également la vertu de la protection : elle permet d'éloigner les mauvaises intentions naturelles des hommes ou des animaux. Par contre, en magie, Kenaz ne permet pas à elle seule de protéger efficacement contre des agressions non-naturelles.

kenaz

- Face visible renversée : Dans une telle position, Kenaz indique une fin, une extinction, voire une mort. Elle sera signe de perte ou de parole rompue : cela affectera grandement le consultant. Associée à des runes positives, Kenaz annonce que les problèmes seront de courte durée. Le consultant ressentira peut-être une grande perte et n'en comprendra pas forcément la logique. Mais il ne peut rien y changer. Du moins, il est préférable qu'il ne change rien car il serait alors exposé à un choc en retour qui lui causerait encore plus de torts. Le consultant n'est manifestement pas en état, ou n'est pas mâture pour recevoir, comprendre et/ou accepter des conseils justes et éclairés. Dans cette position, Kenaz peut aussi avertir que la vie spirituelle du consultant est étouffée par une vie trop matérialiste. Il serait bon que le consultant apprenne le "lâcher-prise". Si jamais Naudhiz accompagne Kenaz, le Maître des Runes se doit d'avertir le consultant de la situation présente : les deux runes réunies indiquent que le consultant va (ou est déjà) s'accrocher aux souvenirs du temps passé et aux bons moment moments de la vie. Il faut qu'il sorte de l'emprisonnement de son mental car il doit accepter - si dur que cela puisse être - la réalité car sinon, il risque de s'accabler de maux dont il n'est pas à l'origine responsable. Attention à la dépression ....

kenaz

- Face cachée droite : Attention à l'alcoolisme et au fétichisme. Le consultant doit prendre garde à ne pas disperser ce qu'il a pu gagner ou acquérir. Risque de tomber sous l'influence de forces extérieures : il faut savoir rester centré, et avoir confiance en soi-même.

kenaz

- Face cachée renversée : Si le consultant s'est engagé sur une voie spirituelle, ésotérique ou magique, il doit immédiatement se retirer et se mettre au vert pendant trois semaines. Sinon il risque, par choc en retour, l'auto-destruction. Il serait très avisé de prendre conseil auprès d'une personne compétente pour comprendre le pourquoi de cet état de fait.




Écrire commentaire

Commentaires: 0