Aettir : organisation de L'alphabet Futhark

L'alphabet Futhark, composé de 24 runes, est divisé en 3 groupes de 8 runes. Chaque groupe est ce qu'on appelle un Aett (aettir au pluriel). Chaque aett porte le nom du dieu correspondant à la première rune du groupe ou famille de runes. Chaque aett recèle un enseignement particulier et chacune des runes du même aett est reliée aux autres. Cliquez sur chaque rune pour en découvrir l'interprétation et le sens de lecture.

 

Premier Aett : le dieu Frey

 

Cette première famille représente la fécondité, la fertilité, la force vitale et ses manifestations en l'être humain. C'est l'éveil de la conscience, l'aett du "Savoir". Les runes de l'Aett de Frey se rapportent au monde matériel. Leur symbolisme englobe la richesse, la force, la protection, la sagesse, le voyage, l'illumination, le don et la joie. Bien qu'elles aient un sens plus profond, chacune d'elles est associée à un niveau terrestre aux joies et agrément de la vie quotidienne.

 

Wunjo clôture le voyage à travers les runes de Frey. Ce premier Aett représente les premiers pas du futur initié vers l'ultime but. Ces huit premières runes donneront les indications nécessaires à celui ayant décidé de s'embarquer dans une quête sacrée. Arrivé à ce stade, le chercheur est prêt à aborder les forces de la nature dans leur propre royaume et abandonner les commodités du monde matériel.

Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo.

Deuxième Aett : le dieu Heimdall

 

Les huits premières runes de l'Aett de Frey avaient pour cadre le foyer, avec l'Aett de Heimdall, nous quittons ce lieu de repos pour nous aventurer à l'extérieur, dans le monde mystérieux régi par les force élémentaires de la nature. Cette aett représente le monde sensible qui nous entoure. Elle nous indique comment y participer et s'y intégrer. C'est le royaume intermédiaire entre les hommes et les dieux. L'aett de Heimdall symbolise l'évolution de l'être humain vers un développement de la conscience et de la magie intérieure.

Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jeran, Iwaz, Perthro, Algiz et Sowilo.

Troisème Aett : le dieu Tyr

 

Nous allons maintenant aborder la dernière famille runique, celle de Tyr. Ce cheminement au fil des runes doit être un enseignement, plus même, une leçon. Cette dernière famille exprime le rapport des hommes avec le monde des forces divines et leur fonction dans la destinée. Cet aett décrit donc plus la condition humaine, les aspects sociaux et la transformation spirituelle de l'homme.

Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, dagaz et Othalaz.

Comme nous pouvons le constater chaque rune a une place prédéterminée dans l’ensemble qui lui confère un aspect particulier, une force et un pouvoir qui lui sont propres. Même au cœur de chaque famille de rune cet ordre est respecté pour une évolution et une meilleure compréhension de l’ensemble.



---> Retour à la catégorie Alphabets de Apprendre les Runes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0