Origine et symbolique des runes nordiques

Le mot rune signifie "secret", "mystère", "murmure", ou "lot" (de divination) . Il dérive de la racine ancienne Norroise rún , qui veut dire soit "secret", "enseignement secret", "sagesse", ou "signes magiques". On le retrouve dans d'autres langues, tels le gothique (rūna), et le vieil anglais (rûn), où il garde le sens primaire de "secret". Cette racine étymologique se retrouve aussi dans les langues celtiques (tels l'Irlandais, ou l’Écossais), avec là encore le même sens. Sachez aussi que le mot runelore veut dire "enseignement des runes".

 

L’alphabet original des runes nordiques, le futhark à 24 lettres ou vieux futhark, représentant les 24 constellations visibles des anciens Scandinaves, dont les Vikings, est souvent appelé la "ligne rune" et était organisé en trois groupes de 8 runes chacun, dénommés ættir (familles) : les ættir de Freyr (ou Frey), Hagal et Týr respectivement, la première rune de chaque groupe donnant son nom au groupe.

 

Les noms proto-germaniques des runes du vieux futhark sont : Fehu, Ūruz, Þurisaz, Ansuz, Raidō, Kaunan, Gebō, Wunjō, Hagalaz, Naudiz, Īsaz, Jēra, Eihwaz, Perþō, Algiz, Sōwilō, Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz Ōthalan.

 

Voici les 24 runes originelles (Les caractères sont composés uniquement de traits sans arrondis), cliquez sur chaque rune pour en découvrir l'interprétation et le sens de lecture :

Les 24 runes sont des signes sacrés que les druides et les Celtes utilisèrent, sous le nom d'Oghams, pendant plusieurs millénaires. On raconte que Merlin l'enchanteur s'en servit pour renseigner le Roi Arthur, puis ses douze chevaliers, avant qu'ils ne partent à la recherche du Saint Graal.

 

Aujourd'hui encore, ces étranges lettres offertes aux hommes par le Dieu Odin, restent mystérieuses et magiques. Les runes représentent toujours hier, aujourd'hui et demain, illustrent nos espoirs ou nos peurs secrètes.

 

Lorsque nous parvenons à lire leur message, les runes nous permettent de trouver notre chemin sur la terre, de comprendre notre destinée face aux forces inexplicables que sont la vie et la mort, l'éternité de la lumière et de l'amour. Les Runes permettent une interprétation du destin et de l'avenir.

 

A l'origine les runes étaient gravées sur des galets de pierre, une rune peut revêtir plusieurs significations cela dépend de sa position et du sens dans lequel elle a été tirée. La tradition a fait des Runes un objet magique utilisé pour la prédiction au même titre que les cartes ou le tarot de Marseille.

 

Le Tirage des Runes peut vous permettre de faire toute la lumière sur votre situation. Vous pouvez avoir recours à leur langage lorsque vous avez un choix à faire et lorsque vous avez besoin d'un support pour penser votre avenir et trouver des réponses à vos interrogations personnelles, amoureuses ou professionnelles.



---> Retour à la catégorie Histoire de Apprendre les Runes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0