Le Futhark à 28 runes ou Futhark Frison

Le Futhark à 28 runes ou Futhark Frison

Le Futhark Anglo-Saxon a 28 runes au lieu des 24 de l’Ancien Futhark. C’est la langue frisonne et son évolution rapide qui entraîna ce changement pour mieux correspondre aux sons qui s’ajoutèrent. Ces runes frissonnes furent introduites en Grande-Bretagne par les colons frisons, angles, saxons et jutes venus du continent.

 

Au milieu du 5ème siècle E.C. ( vers 450 ), en Frise, quatre runes furent donc ajoutées à l'Ancien Futhark, donnant naissance à un Futhark à 28 runes (appelé Futhark Frison). Le Futhark Frison est plus fragmentaire par exemple que le Futhark Anglo-Saxon et principalement axé sur l'aspect ésotérique.

 

Les runes frisonnes quant à elles n'ont été retrouvées que sur 16 restes d'inscriptions runiques, nous empêchant ainsi de disposer de ce Futhark au complet. Ce Futhark a été utilisé du 6ème au 9ème siècle, uniquement sous forme gravée, sur des objets en bois ou en os qui ont été préservés dans les sols humides des remblais de marais.

 

Enfin, contrairement au Futhark Anglo-Saxon, ces runes ont existé dans un contexte païen fort, la Frise ayant résisté au christianisme, grâce à ses rois valeureux, jusqu'à la fin du 7ème siècle.



---> Retour à la catégorie Alphabets de Apprendre les Runes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0