Alphabet à 16 runes ou Futhark récent

Au 8ème siècle, en Scandinavie, le nombre de runes dans le Futhark diminua, huit des runes de l'Ancien Futhark disparaissent, donnant naissance à un Futhark à 16 runes, appelé Futhark récent, qui comporta deux variantes :

 

- 1ere ligne, le Futhark Danois (le plus ancien) aux brindilles normales

- 2eme ligne, le Futhark Suédo-norrois aux brindilles courtes

Ces deux Futharks sont strictement Scandinaves, même si certaines inscriptions ont été retrouvées au Royaume Uni et dans l'Est de l'Europe, les graveurs de ces runes étaient tous Scandinaves. Ces runes ont existé à l'époque des premiers raid s vikings et sont donc parfois appelées Runes de l'Age Viking. Ces deux Futharks sont divisés en trois aettirs , comme l'Ancien Futhark, un de six runes, et deux de cinq, et presque toutes les valeurs phonétiques des runes sont restées les mêmes. La simplification du Futhark est d'ordre ésotérique et non profane, puisque cette simplification du Futhark est parallèle à une complexification des sonorités de la langue. Quelques runes tels que Eihwaz et Jera (qui devient Naudhiz) changèrent de valeur phonétique.

 

Cette simplification du Futhark a entraîné une confusion sur le plan de l'écriture, plusieurs runes exprimant deux sons voire plus. Elhaz changea aussi de place et arriva à la fin du Futhark. Toutes les autres runes ont gardé leur place relative, et le changement de place d'Elhazest certainement dû à la nécessité de découper les deux derniers aettirs de façon symétrique, tout en les faisant débuter par les mêmes runes que dans l'Ancien Futhark. Sur les seize runes, onze ont gardé leur forme originelle, trois ont pris une variante de leur ancienne forme, et deux ont changé complètement de forme. Les noms des runes semblent eux aussi avoir été préservés. Environ 5000 objets portant des inscriptions en Futhark Récent ont été trouvés, principalement des pierres commémoratives (souvent gravées en l'honneur de guerriers morts lors de raids à l' étranger) et des talismans (à la fois talismans vrais et objets utilitaires transformés en talismans par la magie runique).

 

Cette séquence est la suivante :



---> Retour à la catégorie Alphabets de Apprendre les Runes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0